Sur internet

Documents à caractère réglementaire

Les documents présents dans cette page sont tous de nature réglementaire, à commencer par la réglementation du ramassage en France, ils ont été téléchargés sur internet

Ramassage :

Arrêté du 24 avril 1979, actualisé le 23 septembre 2004

Le diamètre de 3 cm dont il est question dans le texte, c'est le diamètre d'un anneau dans lequel passe ou ne passe pas la coquille. Si la coquille passe dans cet anneau, elle a un diamètre inférieur à 3 cm, et si elle ne passe pas, c'est qu'elle a un diamètre supérieur ou égal.

Le texte précise bien que les Préfets peuvent prendre dans leur département des arrêtés plus contraignants pour les trois espèces concernées : Helix pomatia (le Bourgogne), Helix aspersa (le Petit-Gris) et Zonites algirus (l'escargot Peson).

 

Code des pratiques loyales pour les escargots et achatines préparés

(applicable à compter du 1er juin 2012)   cliquez ici

Ce texte réglemente (en France) la préparation, le calibrage, l'étiquetage des escargots et achatines vendus frais ou surgelés, à l'exclusion de ceux vendus en conserve ou préparés sans décoquillage.

Il remplace le texte qui était en vigueur depuis 2008 et qui avait fait l'objet d'une protestation de la part des éleveurs (voir la pétition). Le problème venait de l'article 4.3 dans la rubrique "information des consommateurs", les éleveurs étaient tenus d'indiquer "escargots élevés en X", où X désigne leur pays, alors qu'aucune indication d'origine n'était exigée pour les escargots de ramassage. Désormais, avec le nouveau texte, il n'y a plus d'inégalité de traitement ... les éleveurs ne sont plus tenus d'indiquer le pays d'élevage ! Autrement dit plutôt que d'informer mieux, en imposant d'indiquer aussi le pays de ramassage, la nouvelle réglementation règle ce conflit "par le bas", en informant moins. L'autre changement concerne l'abandon du calibrage en mm pour ne garder que le calibrage en g. Tout cela renforce l'intérêt des "labels" et autres "certificats", mais ces certifications ont forcément un coût.

Pour voir l'ancien Code de 2008   cliquez ici

 

 Cahier des charges Escargots préparés Label Rouge

(projet de texte)   cliquez ici

Voilà encore un texte élaboré par les transformateurs industriels contre les héliciculteurs puisqu'il prétend exclure du Label Rouge les escargots d'élevage au prétexte "qu'ils auraient généralement des coquilles plus fragiles", ce qui est faux ! Pourquoi ne pas mettre une condition portant sur le poids de la coquille par rapport à celui de la chair plutôt que cette exclusion systématique ?

 

Cahier des charges concernant le mode de production et de préparation biologiques des escargots

(en vigueur au 13 février 2007)    cliquez ici

Ce texte a l'avantage d'exister et de permettre à ceux qui le souhaitent de faire un élevage labelisé "bio", mais il ne me parait pas satisfaisant. Par exemple, il stipule que seules les races Helix aspersa aspersa (Petit-Gris) et Helix aspersa maxima (Gros-Gris) peuvent être élevés en "bio". Pourquoi pas Helix pomatia ? Si aujourd'hui on ne parvient pas à élever cette espèce, pourquoi décourager les tentatives ? De même pourquoi exclure les croisements entre Petits-gris et Gros-gris, et décourager les tentatives d'établir des races d'élevages comme le Blond des Flandres ? Ce n'est pourtant pas une race "industrielle" destinée à de l'élevage intensif ...

Ecocert (organisme certificateur) a publié une brochure d'aide à la mise en place ou à la conversion en élevage biologique : cliquez ici (pdf- 314 Ko)