La reproduction
Des détails sur la reproduction du Petit-Gris ou du Gros-Gris, il s'agit de la même espèce.
Pour pouvoir se reproduire, l'escargot doit être adulte. Mais comment reconnait-on un escargot Petit-Gris adulte ?
le bord de la coquille est dur et forme une petite visière, on dit que l'escargot est bordé |
le bord de la coquille est fin et n'est pas retroussé, la croissance se poursuit |
accouplement et ponte :
Les escargots sont hermaphrodites, c'est-à-dire à la fois mâles et femelles, ils s'accouplent pour échanger des spermatozoïdes (cellules reproductrices mâles). Ils ne s'autofécondent pas. Les préludes "amoureux" peuvent durer une ou deux heures, les deux partenaires se titillant les antennes et se "poignardant" avec un dard en calcaire finement ciselé. L'accouplement suit pendant une dizaine d'heures.
Puis, en moyenne une dizaine de jours plus tard, chacun d'eux pond en faisant un trou dans de la terre meuble et un peu humide
développement de la ponte à 20°C :
1 jour après la ponte, les œufs sont blancs et brillants |
12 jours après, les œufs sont sur le point d'éclore, ils sont beige et moins brillants |
13 jours après, les petits sont éclos et circulent à l'intérieur du nid |
Le pot a été placé dans un "incubateur" maintenu à 20° environ. (Il est sorti dehors sur la pelouse uniquement pour les besoins de la photo !) J'ai enlevé le bouchon de terreau et de mucus que le pondeur avait fait, pour pouvoir montrer le développement des œufs pendant l'incubation.
20 jours après, les petits sortent du nid et viennent se mettre sous le couvercle. |
gros plan sur les nouveaux nés, qui mesurent environ 3 mm |
En élevage :
Beaucoup d'héliciculteurs, comme je fais ci-dessus, font pondre leurs reproducteurs dans des petits pots remplis de terreau un peu humide, placent ensuite ces pots à bonne température, avec un couvercle, en veillant à ce que le terreau ne sèche pas, et attendent la sortie des petits 3 semaines après la ponte. Il faut choisir un terreau le moins "chimique" possible, en principe un terreau pour semis devrait convenir.
Il y a quelques variantes. Certains sortent la ponte du pot avec une cuiller (on parle de "démoulage") et placent les oeufs dans une boite de Pétri (voir photo ci-dessous) dont le fond est tapissé d'une feuille de "sopalin" pliée et humidifiée. Certains profitent de cette manipulation pour laver les oeufs en utilisant une passoire plongée dans une cuvette d'eau à 20°.
De plus en plus d'héliciculteurs utilisent aussi la technique du piège à pontes : les petits pots de terreau sont remplacés par des boites assez peu profondes, dans lesquelles un fond de terreau (ou de tourbe, ou de vermiculite) est recouvert par une plaque percée de trous de 2cm de diamètre qui n'est pas au contact du substrat. Ces pièges sont placés une fois par semaine dans les bacs de repro et les escargots y déposent leurs pontes qui sont ainsi bien individualisées, sans être enterrées. Elles sont ensuite "démoulées" plus facilement et placées en boites de Pétri pour incubation. Ce système permet une grosse économie de temps et de place, quand il s'agit de traiter des milliers de pontes.
La reproduction au CFPPA de La Motte-Servolex (près de Chambéry) :
(photos de C. Simoncelli)
une vue des bacs de reproduction, sur étagères |
un bac de Blonds des Flandres avec, au fond, le piège à pontes (en 2004) |
les pontes sont mises en incubation en boites de Pétri |
Durée de vie et reproduction :
On pense que l'escargot meurt quand il a donné son potentiel de reproduction. En élevage, on observe ainsi une forte mortalité des reproducteurs après 4 mois de reproduction intense.
La durée de vie d'un Petit-Gris dans la nature est, dit-on, de 2 à 4 ans, sauf accident bien sûr, les périodes actives alternent avec des périodes de repos suivant les saisons et les conditions météorologiques. L'escargot de Bourgogne est réputé pouvoir vivre plus de 10 ans, mais il s'agit d'une autre espèce.