Sélection, génétique

Matériel et méthodes personnels

Dans quelles conditions, suivant quelles méthodes, je pratique la sélection du Blond des Flandres ? Suivez le guide pour une petite visite...


(attention, il s'agit ici d'obtenir une souche particulière, à caractère expérimental, et non d'une méthode à suivre pour l'élevage "normal" )

Reproduction :

Elle se déroule de début Mars à fin Mai. Les reproducteurs sont mis par couples dans des jardinières de 50 cm placées dans une serre de jardin (les accouplements sont donc dirigés).  Celle-ci n'est pas chauffée en dehors de l'effet de serre, elle est seulement maintenue hors-gel grâce à un petit chauffage électrique thermostaté. L'excès éventuel de chaleur est évité par des aérateurs automatiques. Depuis 2007 je dispose d'un humidificateur controlé par un hygrostat. L'éclairage est naturel, sans appoint.

serre en 99 vue de la reproduction 2008
 vue d'ensemble de la serre au mois d'Août 1999  reproduction en mars 2008, il y a 109 boites.

(les boites sont placées sur la pelouse uniquement pour la photo !)
 
boite de reproduction  boite de reproduction avec une ponte 
la bouteille en plastique protège l'aliment de l'eau d'arrosage, le bouchon bleu sert d'abreuvoir dans cette boite on observe une ponte

                                                                                             
Le numéro de la boite est le numéro du couple qu'elle contient, "23" par exemple, et les descendants du couple 23 de l'année 1999 porteront les numéros 99-23-1, 99-23-2, 99-23-3 etc... J'arrête la reproduction d'un couple dès qu'il a donné une ponte éclose d'au moins 100 petits, la durée moyenne de reproduction est donc inférieure à 3 mois.

Incubation :

Jusqu'en 2007 les œufs étaient laissés dans le pot de ponte, je vérifiais simplement leur présence en enlevant le bouchon laissé par le pondeur. Depuis 2008 je fais incuber dans une boite de Petri sur une feuille de "sopalin" humide. Les pots ou les boites, numérotés également, sont mis à incuber dans le garage, dans une armoire chauffée et maintenue à 20°C par thermostat.

incubateur en 2004            incubateur en 2004

 

Nurserie :


le pot de ponte ou la boite de Pétri, avec ses petits escargots tout juste éclos et collés sous le couvercle, est placé dans une jardinière de 50 cm identique à celles utilisées pour les couples, mais équipée d'une autre façon :

boite de nurserie      boite de nurserie en 2004

    

il y a un fond de terreau épais de 3 à 4 cm, bien humide.

La nurserie se fait dans la serre, la jardinière abritant les petits d'un couple remplaçant celle de ce couple en règle générale. Elle dure 5 à 6 semaines depuis quelques années.

Croissance finale :

Chaque famille est isolée dans un parc individuel de petite taille (0,40 m²). Il y en avait 83 en 2008, plus 7 dans la serre.

parcs en mars 2008, avant nettoyage, sans couvercle    parcs en 2008

           
J'ai aussi des tout petits parcs mesurant 60 cm par 30 pour des échantillons de 30 escargots par famille : 

mini parc    

 

Sélection :


les futurs reproducteurs Blonds des Flandres sont présélectionnés principalement en fonction de leur taille, de la couleur du manteau, de la couleur de la coquille (caractère unicolor), de leur vitesse de croissance,du bel aspect et de la solidité de la coquille,..., à raison de 3 à 6 par famille, parfois plus, suivant les performances globales relatives estimées de la famille. Il s'agit donc d'une sélection à la fois intra- et inter-familiale. Les critères de sélection changent pour les autres souches : INRA et Jaunes de Gand, mais la méthode est la même.

planchette utilisée pour le calibrage depuis 1997  calibre



 Les escargots retenus doivent être vierges (pour la tenue du pedigree, sinon le père est inconnu), ce qui implique leur isolement assez tôt. De nombreuses années d'observation me permettent  de dire qu'il n'y a pas encore d'accouplements dans un parc contenant des escargots d'une même ponte pendant les 2 semaines qui suivent l'apparition du premier bordé, c'est donc le délai dont je dispose pour leur prélèvement. Cela permet en outre de ne choisir que des escargots dont l'âge bordé est parmi les meilleurs de la famille.

 Les présélectionnés, numérotés, hibernent ensuite dans des petites boites en plastique individuelles. Pendant l'hiver, je fais le bilan de la saison écoulée, et je peux établir le plan des accouplements pour la saison suivante, en prenant en compte les performances réelles de chaque famille et de chaque individu, et en minimisant le taux de consanguinité. Le nombre total de couples est de l'ordre actuellement de 100 à 110 (toutes souches confondues). Les résultats de cette méthode sont bons, même si elle est lourde, c'est la seule qui permette une maîtrise totale de la consanguinité. La gestion des données et du pedigree est bien entendu informatisée.