Escargots à la Ch'ti
l'association étonnante d'un fromage du Nord de caractère, le Maroilles, et des escargots ... Un vrai régal ! Une recette très simple.
Pour 6 personnes :
2 boites de crème de Maroilles (donc 2 fois 150 g) et 1 boite de 20 cL de crème fraiche épaisse (à 30%)
une douzaine de chairs d'escargots déjà cuites par personne (seulement 10 s'ils sont bien gros) (voir cuisson des chairs)
un rouleau de pâte feuilletée
6 mini-cocottes ou ramequins
Comme j'utilise mes propres escargots, je sors du congélateur le matin, ou la veille au soir, le nombre exact de chairs dont je vais avoir besoin. (Elles ont été congelées individuellement et conservées dans une boite hermétique).
Je répartis ces escargots dans chaque mini-cocotte.
Je mélange dans une casserole la crème de Maroilles et la crème fraiche, je fais tiédir pour faciliter l'opération et obtenir une sauce onctueuse avec laquelle je couvre les escargots.
Je découpe dans la pâte feuillettée 6 ronds assez grands pour couvrir les mini-cocottes plus un rebord d'un cm (un des couvercles peut servir de gabarit). Avec un pinceau je mouille le pourtour des ronds de pâte et je les place sur chaque mini-cocotte en collant le rebord mouillé. Encore un petit coup de pinceau mouillé, léger, sur ces couvercles en pâte fragiles, pour mieux les faire dorer.
J'enfourne (four à environ 200°, en mode pâtisserie) et j'attends que la pâte soit bien levée et dorée, une petite vingtaine de minutes, pour les sortir et servir.
Certains convives auront peut-être deviné par l'odeur, s'ils ont fait un passage en cuisine, la présence du Maroilles mais tous auront la surprise, en découpant leur couvercle feuilleté, de découvrir des escargots préparés de cette façon. Et ensuite ... quelle finesse, quel subtil mélange de saveurs et quel plaisir de saucer avec le couvercle !